Vous en avez assez d’être fatigué ?

Faites-vous partie des gens qui sont fatigués en après-midi ou même dès le réveil? Ou encre êtes-vous de ceux qui sont au prise avec de la fatigue chronique? Sachez qu’il n’est pas normal d’être fatigué!

La fatigue chronique est une condition qu’on se doit d’adresser car elle manifeste très clairement une faiblesse d’un ou de plusieurs systèmes du corps. La fatigue est à la base de toute maladie, il faut donc tenter d’en retracer la source. Ce mal du siècle est très répandu dans notre société moderne et voyons voir comment on peut résoudre cette condition de façon tout à fait naturelle!

Fatigue

Causes de la fatigue:

Les causes les plus observées sont les suivantes:

  • Mauvaise digestion: due à une alimentation trop dénaturée composée de sucre raffiné ou de mauvais gras. Le manque mastication et la suralimentation (et le grignotage)peuvent aussi être en cause. Aussi, la faiblesse digestive se manifeste souvent par un manque de production enzymatique et d’acide chloridrique.
  • Problèmes glandulaires: surtout reliée à la fatigue des glandes surrénales (glandes du stress) ou de la glande thyroïde qui est responsable du métabolisme du corps.
  • Déminéralisation: causée par une alimentation pauvre en vitamines et nutriments.
  • Foie engorgé: en lien avec son incapacité à effectuer toutes les tâches qu’il devrait normalement assumer. A un effet sur la digestion et l’élimination
  • Stress: surutilise la vitamine B, la vitamine C et le magnésium. Acidifie le corps créant un milieu défavorable à la digestion et au bon fonctionnement des glandes et organes.
  • Accumulation de déchets dans l’organisme: Une faiblesse des organes éliminatoires (surtout reins et intestins) crée le refoulement des déchets jusque dans la lymphe. Toute accumulation dans la lymphe empêche le bon fonctionnement des cellules du corps. Les mitochondries (usines de transformations à l’intérieur de la cellule) deviennent alors inaptes à convertir l’oxygène et la nourriture en énergie.

Quoi faire?

  • Bien mastiquer sa nourriture (25 fois par bouchée)
  • Éviter de trop manger. Manger à maximum 80% de notre capacité.
  • Éviter les sucres raffinés, les mauvais gras (saturés, trans, fritures)
  • Éviter de grignoter trop souvent. Allouer un minimum de 2 ½- 3 heures de digestion avant de manger à nouveau.
  • Privilégier les légumes crus, les fruits, les germinations et les pousses (luzerne, tournesol…)
  • Gérer le stress. Méditer.
  • Se coucher tôt et dormir 8 heures
  • S’assurer d’un bon apport en bons gras (poissons gras, graines de lin, chanvre, chia…)
  • Détoxifier le corps
  • Boire beaucoup d’eau
  • Voir à équilibrer les hormones
  • Faire de l’exercice (surtout musculation)

 

Quelques super aliments donnant de l’énergie:

  • Maca
  • Kale (chou frisé)
  • Graine de chia
  • Huile de coco
  • Algues (kelp, aramé, nori, kombu…) et micro-algues (spiruline, chlorelle)

Quelques produits aidant à diminuer la fatigue:

Nature’s Sunshine:

Essences de Jardin, Energ-V, TS-II, Maca, Liv-J, GreenZone, Tonique Minéral Chi

Actumus:

Bioflow 1, Bioflow 2, Essentia, Alka-Force, Régénération, Immu-ton

 

Par Caroline Huppé, naturopathe

 

Contact

Caroline Huppé Naturopathe

Boisbriand,
Québec, Canada

+1 (514) 462-9400

huppe@carolinenaturopathe.ca

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