Le secret d’une perte de poids facile

Bien manger peut être un réel défi pour beaucoup de gens. Aussi, la perte de poids peut être difficile. Et on s’y perd beaucoup de nos jours avec toutes les contradictions et études qui révèlent souvent des résultats ou points de vue qui divergent beaucoup.

Pour la majorité c’est très difficile de s’y retrouver, mais il y a des aliments avec lesquels vous ne vous tromperez jamais de les avoir en grande quantité dans votre alimentation. On n’a qu’à penser aux fruits, légumes feuillus, pouses, germinations et algues. Bien évidemment, encore là c’est peut-être pas l’idéal si ces aliments proviennent d’une culture OGM et non biologique.

On parle souvent que le gluten est en cause dans plusieurs problèmes de santé. Et c’est vrai. Mais je trouve qu’on oublie beaucoup de parler d’une autre protéine qui cause des ravages très importants si elle est consommée en trop grandes quantités. Et je parle des lectines!

On retrouve les lectines dans presque tous les aliments mais tout particulièrement dans les céréales, les légumineuses et certains légumes.

Une trop grande quantité de lectines peut avoir des effets très dommageables pour la santé et en particulier pour les muqueuses intestinales et le système immunitaire en plus de créer de l’inflammation. Aussi, les lectines peuvent être la cause de la difficulté à perdre du poids.

Mais sachez qu’à faibles doses, les lectines sont inoffensives.

 

Mais c’est quoi des lectines?

Le mot “lectine” en latin veut dire “sélectionner”. Ce sont des protéines qui se lient à des glucides spécifiques pour effectuer des processus biologiques divers. Les lectines se retrouvent aussi dans les plantes et elles jouent un rôle de défense contre les prédateurs.

En fait, à faible doses, les lectines jouent un rôle dans diverses fonctions immunitaires.

 

Où les retrouvent-on?

On les retrouve dans presque que tous les aliments. Mais ce qui nous intéresse est de savoir dans quels aliments en retrouvons-nous le plus?

C’est dans les légumineuses, les céréales, les produits laitiers, les fruits de mer et les légumes solonacés que l’on retrouve les aliments avec les plus hauts taux en lectines.

Tout particulièrement, les légumineuses les plus concentrées en lectines sont surtout les haricots, le soya et les arachides.

Quand on parle de céréales, on parle des grains et des produits céréaliers mais tout particulièrement le blé et le maïs. Mais aussi les produits transformés à base de farine de blé bien sûr!

Et les légumes solonacés sont les tomates, les pommes de terre, les poivrons, les aubergines.

 

Les effets nocifs des lectines:

Une trop grande quantité de lectines dans le corps crée des problèmes digestifs qui résultent en symptômes tels que les flatulences, les diarrhées, la constipation. Les lectines sont est lien direct avec hausse de l’état inflammatoire au même titre que le font les oméga-6, le gluten du blé et la caséine dans le lait.

Aussi, les lectines mènent à

  • faible absorption des nutriments
  • perméalibité intestinale accrue (les lectines passent directement dans le sang et viennent affecter les glycoprotéines à la surface des cellules). Voir https://carolinenaturopathe.ca/permeabilite-intestinale/
  • faiblesse du système immunitaire.
  • Maladie auto-immunes
  • intéraction avec les anticorps qui sont libérés par le système immunitaire
  • allergies
  • maladies auto-immunes (tissus du corps peuvent être alors attaqués et développer)
  • difficulté à perdre du poids (lectines se lient avec les récepteurs de la leptine (hormone de satiété) et de l’insuline (hormone qui régule le sucre sanguin) qui sont 2 hormones majeures dans le maintient d’un poids santé)
  • diabète (à cause de perturbation récepteurs d’insuline)

 

Ce qu’il faut faire pour éviter les dégâts liés aux lectines?

 Il est donc important de limiter la consommation des aliments riches en lectines. Sinon, il est important de les tremper plusieurs heures, bien rincer et procéder à la cuisson.

 Il y a beaucoup d’avantages au trempage:

  • Élimine les anti-nutriments comme les phytates et les lectines
  • Réactive l’activité enzymatique en dormance
  • Permet une meilleure assimilation des nutriments (3X plus)
  • Offre meilleure biodisponibilité des protéines
  • Facilite le travail des organes digestifs
  • Évite certains inconforts digestifs comme les flatulences et douleurs abdominales

La fermentation est aussi un processus additionnel très efficace pour éliminer les lectines; les bactéries dégagées par la fermentation permettent de digérer les anti-nutriments comme les lectines.

 Pour les légumes solonacés (tomates, pommes de terre, poivrons, aubergines), les fruits de mer et les produits laitiers, je recommande de les éviter complètement.

 Rééquilibrer les assiettes. Trop souvent on voit des assiettes remplies à moitié de céréales comme du riz, du couscous et des pâtes. Et c’est beaucoup trop! Et c’est la même chose avec les légumineuses. Moi je recommande que lorsque vous mangez des céréales ou des légumineuses, limitez votre consommation à 3 c. table de céréales et de légumineuses par repas. De cette façon, ça encourage à compenser davantage avec des légumes (autres que solonacés).

Parce que l’erreur que les gens font c’est qu’ils négligent de remplir 2/3 à ¾ de leurs assiettes avec les aliments de base dont le corps a vraiment besoin, soit les légumes (autres que tomates, poivrons, pommes de terre et aubergines), les feuillus verts, les pousses, germinations et algues!

En bien équilibrant vos apports alimentaires, peu ou pas de dommages seront causés au corps.

Je vous encourage maintenant à mettre ça en application et de voir les effets que ça aura sur votre corps et votre tour de taille au cours du prochain mois!

A très bientôt!

 

 

 

Contact

Caroline Huppé Naturopathe

Boisbriand,
Québec, Canada

+1 (514) 462-9400

huppe@carolinenaturopathe.ca

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