Vitamine d: 10 raisons de se supplémenter

Par Caroline Huppé, Naturopathe  –  La vitamine D, est considérée comme la “vitamine soleil” car c’est le soleil qui permet de la fabriquer. D’abord, il faut savoir qu’elle est une des vitamines les plus indispensable au bon fonctionnement de notre corps. En effet, la vitamine D participe en collaboration avec plusieurs systèmes, organes, glandes et presque toutes les cellules du corps. Malheureusement, elle est déficiente chez la majorité des gens, surtout ceux qui prennent peu de soleil sur une base quotidienne. Aussi, cette vitamine est liposoluble. Ce qui veut dire que si en excès dans le corps, elle ne sera pas éliminée par les reins mais stockée dans les graisses.

Ainsi donc, la vitamine D a un lien avec plusieurs manifestations mentales, émotionnelles ou physiques sur corps. De plus, elle est complexe à produire et son métabolisme se termine avec une dizaine de molécules différentes. Cette vitamine est d’une importance telle qu’on la considère aussi comme une hormone.

 

Production naturelle de la vitamine D:

Tout d’abord, ce sont les rayons du soleil UVB qui frappent la peau qui déclenchent la synthèse de la vitamine D. Sous l’action des rayons, un dérivé du cholestérol contenu au niveau des couches profondes de la peau se transforme alors en vitamine D3 (forme inactive).

Ensuite, elle est transportée par le sang jusqu’au foie où elle subit une première transformation. Par la suite,, elle poursuit son chemin vers les reins ou même directement vers des cellules.  De là, elle subit sa deuxième transformation pour devenir une vitamine D3 active (calcitriol).

Enfin, elle est prête à se diriger vers les besoins du corps. C’est dans sa forme active que la vitamine D est considéré comme une hormone. En effet, elle agit alors comme messager chimique en activant des récepteurs spécifiques.

Finalement, il faut noter qu’il y aurait des récepteurs de calcitriol (vitamine D3 active) sur presque tous les tissus du corps! Aussi, le calcitriol régulerait plus de 900 gènes! C’est presqu’incroyable de s’imaginer qu’une simple vitamine puisse être impliquée dans autant de processus du corps humain!

 

Apport limité de vitamine D:

Le meilleur apport demeure encore la prise de soleil à tous les jours puisqu’elle compte pour 80% de la fabrication de la vitamine D dans le corps. Seulement, 20% de l’apport peut provenir de l’alimentation. Malheureusement, il peut être difficile de prendre du soleil à tous les jours lorsqu’on vit dans un pays nordique.

De plus, dans les aliments, certains végétaux comme les champignons contiennent de la vitamine D2 (ergocalciférol) qui est très peu assimilable. La vitamine D3 (cholécalciférol) assimilable se retrouve dans les graisses animales tels les jaunes d’oeufs, huile de foie de morue, produits laitiers gras, les viandes et les poissons gras comme le saumon.

Mais de récentes recherches indiquent que malgré un apport adéquat de tels aliments, le taux de vitamine D dans le sang augmente à peine! Autant dire pas du tout! Pas étonnant que plus de 80% des populations vivant en pays nordiques soient en carence de vitamine D! Les chercheurs en concluent qu’en l’absence de soleil, il n’y a pas d’autres choix que de se supplémenter en vitamine D.

 

Young pretty woman lying on the grass at summer sunset. Natural happiness, fun and harmony.

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10 Raisons de se supplémenter:

  1. Dépression/Tristesse
  2. Surplus de poids/Obésité
  3. Faible immunité/Infections à répétitions/Grippes
  4. Santé Cardiaque
  5. Santé des Os
  6. Protège contre le cancer
  7. Douleurs/Inflammations
  8. Faiblesse musculaire
  9. Hypertension
  10. Troubles intestinaux

 

Prendre la bonne vitamine:

Il faut à tout prix éviter de se supplémenter en vitamine D2 (ergocalciférol). Cette forme de vitamine D peut-être très toxique pour le corps. La vitamine D2 est la plupart du temps celle utilisée lorsque l’on retrouve la dénomination non spécifique “Vitamine D”. Il est donc très important que soit indiqué “Vitamine D3” sur le contenant. En effet, la vitamine D3 (cholécalciférol) , est la forme la plus assimilable par le corps. Voici celle que je recommande https://www.naturessunshine.com/ca/product/vitamine-d3-1000iu-25mcg/1156/

De plus, il est important d’éviter les suppléments de vitamine D sous forme d’ampoules car leur dosage est trop élevé. Ces produits sont peu efficaces et violents pour le corps à cause de leur apport brutal très élevé en vitamine suivi par une chute rapide du dosage. C’est très difficile pour le foie et les reins de métaboliser autant de fortes doses. De plus, il n’est pas rare qu’ils contiennent des additifs chimiques potentiellement toxiques (saccharine, butylhydroxytotuène).

 

Mais à quelle dose?

Dans la communauté scientifique, très peu s’entendent sur le dosage à suggérer. Bien entendu, plus on s’éloigne de l’équateur terrestre où le soleil y est présent à tous les jours, plus les besoins sont élevés. Les recommandations des médecins, chercheurs et autres spécialistes de la santé passent de 0 UI (Unités Internationales) à 10,000 UI par jour pour un adulte! C’est définitivement la vitamine sur laquelle les avis sont autant partagés.

Selon des chercheurs en vitamine D, un dosage de 4,000 UI par jour serait efficace pour 80% de la population adulte. Un calcul plus exact serait de 35 UI par livre de poids corporel par adulte par jour. Et pour les nourrissons, un besoin de 1,000 UI par jour jusqu’à l’âge de 2 ans serait adéquat selon les chercheurs.

Personnellement, d’après toutes les lectures faites sur le sujet, il serait raisonnable de croire que pour les gens vivant au Québec, un apport entre 2,000 UI et 4,000 UI par adulte par jour soit raisonnable et environ 500 UI pour les bébés de moins de 2 ans. Aussi, l’idéal est de se supplémenter d’octobre à avril tout en s’assurant de prendre du soleil à tous les jours le reste de l’année!

 

La nécessité de se procurer de la qualité:

Il est primordial de toujours acheter des marques de produits naturels reconnues pour leur qualité et leur pureté. Malheureusement, force est de constater que plusieurs fabricants veulent profiter d’un marché en grande expansion aux dépends des consommateurs.

En 2014, des chercheurs américains ont constater plusieurs tromperies à l’égard des comprimés de vitamine D sur le marché. On a constaté des dosages plus élevés que promis sur le contenant ou encore des produits quasiment vides de toute vitamine D. Donc, il est impératif de se faire conseiller par un expert en santé naturelle pour le choix des suppléments.

 

 

 

 

Sources:

Alternatif Bien-Être , Janvier 2016, No112, p.26

medshadow.org/features/vitamin-d-pros-cons/2/

http://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/la-vitamine-d-quest-ce-que-cest-1060

Contact

Caroline Huppé Naturopathe

Boisbriand,
Québec, Canada

+1 (514) 462-9400

huppe@carolinenaturopathe.ca

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