Tutoriel Video

On va parler du Colon Irritable, sujet que peu de gens osent parler! C’est une problématique très courante puisque ça affecte 12% de la population. C’est une inflammation du système gastro-intestinal.

Les symptômes:

D’abord, plusieurs symptômes existent: Ballonnements, gaz, douleurs abdominales, crampes, constipation, diahrée, fatigue, faiblesse, fièvre, saignements au rectum, . On peut avoir que quelques uns de ces symptômes mais beaucoup de gens les ont tous.

A première vue, ça peut sembler une condition pas très dérangeante mais une étude a voulu comparer les qualités de vie de différentes maladies et il semble que le colon irritable offre une qualité de vie semblable à une personne atteinte du cancer et qui est sous traitement de chimiothérapie. On peut penser que cette conclusion soit causée par le fait que les gens aux prises avec le colon irritable en sont beaucoup affectés dans leur quotidien et souvent le sont pour la vie.

Colon irritable survient comme un effet surprise:

Aussi, ce qu’on constate, c’est que si une crise survient le matin, il est impossible de faire face aux obligations et la personne doit annuler ses RV, dans l’incapacité de s’occuper de leurs enfants ou même conduire la voiture. Ils arrivent au travail en retard ou restent à la maison. Ces gens vivent beaucoup d’inconfort, crainte de comment il vont se sentir s’il y a une autre crise, de gène et vivent dans la silence et l’isolement. Ils n’osent pas consulter.

Le colon irritable affecte la qualité de la vie sociale car c’est très contraignant et peu être très douloureux. Les crampes ressenties peuvent mener à des faiblesses telles où la personne ne peut se tenir sur ses jambes! Les gens finissent pas s’isoler et rester à la maison par crainte d’une possible crise.

Le plus incroyable est que 75% des gens aux prises avec cette condition ne consultent pas et tentent de solutionner leur problème par eux-même. D’ailleurs, j’ai souvent entendu des gens qui ont consulté que leur médecin leur a simplement dit de manger plus de fibres et de ne pas s’en faire avec ça! Et ce n’est pas la solution à ce problème!

Colon irritable: pas considéré un problème sérieux:

En effe, c’est un problème plutôt fonctionnel. C’est facile d’y remédier mais il faut être prêt à corriger son mode de vie. On n’a pas à vivre avec le colon irritable éternellement! Cependant, il aut le régler le plus vite possible car il faut savoir que ça cause des problèmes d’absortion de nutriments et le corps devient mal alimenté et va causer à moyen terme d’autres problématiques de santé dans le corps. Pour que les cellules des organes fassent leur travail, elles doivent recevoir ce dont elles ont besoin.

Les causes:

Les causes sont nombreuses et en voici quelques unes:

  • Le colon irritable se retrouve surtout en Amérique du Nord où les habitudes alimentaires sont déficientes et le niveau de stress élevé. Il n’y a aucun doute que le mode de vie explique les problèmes de colon irritable.
  • Causé par comme salmonelle ou campylobactère dans de la nourriture contaminée. Infection bactérienne (comme salmonelle ou campylobactère dans de la nourriture contaminée), fongique (candida), parasitaire. Survient dans 25% des cas.
  • Intolérance au lactose. 70% de la population est intolérant au lactose. Le test le plus simple à faire est de cesser complètement de consommer des produits laitiers pendant 3 semaines, le temps que le corps se purifie des traces de lactose et voir si les symptômes disparaissent.
  • Intolérance alimentaire. Surtout le gluten. Etre sur une diète de viande, légumineuses, légumes, graines, noix pendant 3 semaines (éliminer tous les irritants possibles: grains, farines et produits laitiers, sucres, chocolat, café). C’est fort possible que tous les symptômes disparaissent.

De plus, d’autres causes à considérer:

  • Il y a plus de nerfs dans les intestins qu’il y en a sur la colonne vertébrale et nous produisons plus de neurotransmetteurs dans nos intestins que dans notre cerveau. Par exemple, la sérotonine, la fameuse hormone du bonheur, est considérée comme un anit-dépresseur est produite dans les intestins. 95% de la sérotonine est fabriquée dans les intestins. Quand on manque de sérotonine, on devient constipé et quand il y en a trop, la diarrhée peut se manifester.
  • Des recherches associent la prise de contraception à long terme au colon irritable.
  • Peut être causé par la prise de médicaments ou antibiotiques.
  • D’autres études révèlent qu’un apport trop important en oméga-6 (inflammatoire) d’acides gras polyinsaturés par rapport aux oméga-3 (anti-inflammatoire) peut être la cause.

Quelles sont les solutions?

Par contre, bien que le colon irritable soit très dérangeant, plusieurs pistes de solutions sont à considérées:

  • Probiotiques pour restaurer la flore intestinale. Nécessaire si prise de médicaments ou antibiotique.
    • Diarrhée: Saccharomyces Boulardii Lyo
    • Constipation: Acidophilus et Bifidophilus
  • Magnésium (forme citrate ou chelate pour les gens constipés)
  • Fibres solubles. Telles les graines de lin, chia, fruits, légumes, légumineuses, psyllium.
    • Éviter les fibres non solubles qu’on retrouve dans les grains dont le blé.
  • Complexe de vitamine B (stress, calme nerfs)
  • Camomille (calme nerfs)
  • Jus d’Aloès (herbe apaisante)
  • Curcumin (anti-inflammatoire)
  • Guimauve, orme rouge (herbes apaisantes)
  • Réglisse (anti-inflammatoire, supporte système intestinal, gestion stress, supporte les surrénales (cortisol: anti-inflammatoire))
  • Oméga-3 (anti-inflammatoire).
  • Gestion du stress: méditation, le yoga mais surtout de changer sa perception face aux situations qui peuvent paraître stressantes.

Nécessité d’amélioré l’alimentation:

En effet, une diète excluant les produits laitiers, le gluten, les sucres, le chocolat, le café est recommandée. Privilégier les viandes et ou légumineuses, les fruits et légumes, noix, graines fraîchement moulues et les bons gras (huile de coco, ghee (beurre clarifié), oméga-3). Aussi, on va éviter le cru pendant quelque temps car les fibres des légumes peuvent être trop fermes et irritantes pour les intestins. Traiter avec des plantes anti-inflammatoire et mucilagineux avant de consommer du cru à nouveau.

 

Contact

Caroline Huppé Naturopathe

Boisbriand,
Québec, Canada

+1 (514) 462-9400

huppe@carolinenaturopathe.ca

Share This