Naturopathie

Raisons pour consulter un naturopathe
Entrer en contactServices
La naturopathie est une science millénaire datant de la Grèce antique où ses principes doivent beaucoup à Hippocrate, considéré comme le père de la médecine. La naturopathie, reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), utilise un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. Elle base son action sur de nombreuses approches telles la nutrition, la phytothérapie, l’hydrothérapie, l’héliothérapie, la gestion du stress, de la pensée, des émotions, etc.

La naturopathie est un art de vivre basé sur une approche dite holistique, considérant le corps dans son ensemble. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet au corps de se défendre et de se régénérer. Tout symptôme est considéré comme un processus de nettoyage que le corps, dans toute son intelligence, tente de faire afin d’éliminer les toxines et de revenir à son niveau d’équilibre. Elle ne cherche pas l’élimination des symptômes, elle recherche plutôt la cause en tentant de retracer la source première du problème dans le but de l’éliminer définitivement.

LES CINQ (5) PRINCIPES DE LA NATUROPATHIE

1. Avant tout, ne pas nuire : les risques d’effets secondaires sont minimes puisque toute recommandation est basée sur des aliments, produits ou approches entièrement naturelles. Les bénéfices de tout changement dans le mode de vie ne profitent non seulement à un organe spécifique mais également à l’ensemble du corps.

2. Le pouvoir de la nature guérit : la naturopathie reconnaît qu’il existe des processus d’auto-guérison chez l’être humain et a pour objectif de supporter et d’en améliorer ce processus.

3. Identifier la réelle cause du problème : c’est en retrouvant la cause profonde du symptôme qu’on peut éliminer le problème complètement et définitivement. Il arrive souvent que la cause se situe loin du symptôme et qu’il s’agisse d’un système du corps dont le lien peut surprendre à première vue.

4. Détoxifier et purifier l’organisme : l’accent est beaucoup mis sur l’élimination des surcharges toxiques en optimisant le travail des organes éliminatoires (reins, intestins, foie, peau, poumons). Les obstructions de déchets dans l’organisme sont la cause de perte d’intégrité d’un tissu ou organe.

5. La naturopathie enseigne : afin d’informer sur l’importance d’une saine hygiène de vie, de comprendre comment la maladie se développe mais surtout de prendre conscience et de reprendre en main tout le pouvoir qui existe en nous.

Elle s’adresse à toute personne en bonne ou en moins bonne santé: bébé, jeune enfant, adolescent, adulte, ou personne âgée, qui a un désir de conserver, d’améliorer ou de retrouver sa santé. La naturopathie est aussi très convoitée par les futures mamans et les athlètes. Plusieurs aspects sont considérés lors des recommandations tels les carences, les excès, l’environnement, le tempérament, le travail, le style de vie, etc.

RAISONS POUR CONSULTER UN NATUROPATHE

1. Pour améliorer sa santé, augmenter son niveau d’énergie et désirer régénérer le corps.
2. Lorsque l’on désire prendre sa santé en main et prendre contact avec tout son pouvoir de guérison.
3. Lors de problèmes de santé ponctuels ou chroniques.
4. En complément aux traitements en médecine traditionnelle afin de mieux les supporter et d’optimiser les chances de guérison.
5. Lorsqu’une personne refuse de recourir à des médicaments ou à des interventions chirurgicales.
6. Pour préparer le corps à avoir des enfants (futures mamans).
7. Pour améliorer les performances sportives.

PROBLÈMES DE SANTÉ SUR LESQUELS AGIT LA NATUROPATHIE

Maux de tête, dépression, constipation, allergies, diabète de type 2, arthrite,
asthme, candida, anxiété, surplus de poids, hyperactivité, problèmes de peau, problèmes hormonaux, insomnie, problèmes digestifs, intolérances alimentaires, acné, etc.

POURQUOI LA NATUROPATHIE DONNE DE BONS RÉSULTATS

Le corps a un très grand pouvoir de guérison, mais pour y arriver, il faut lui donner les matériaux de base qui sont : l’oxygène, les minéraux, les protéines, les acides gras essentiels, le repos, l’exercice, l’eau et l’air pur. Sans ces matériaux de base qui se trouvent dans une bonne alimentation et suppléments, le corps devient carencé. Si on donne au corps ce dont il a besoin, il saura nous récompenser.

De surcroît, lorsqu’on comprend que la cause de toute maladie est la toxicité, il est alors impératif de penser à nettoyer le corps et à le détoxifier. La naturopathie bionomiste est l’art de la détoxification. La santé parfaite ne peut exister que lorsque le terrain (environnement cellulaire) est alcalin. Il est donc majeur de comprendre que malgré une excellente alimentation apportant tous les nutriments nécessaires au corps, il est possible que ces nutriments ne puissent être absorbés ou encore utilisés par le corps dû à un niveau de toxémie trop élevé. Détoxifier est la clé pour tendre vers la santé parfaite.

Un corps bien nettoyé et bien nourri est tout ce qu’il faut pour amorcer le processus de guérison. C’est à ce moment que l’être humain retrouve espoir et tout son pouvoir dans ses capacités de guérison.La naturopathie est une science millénaire datant de la Grèce antique où ses principes doivent beaucoup à Hippocrate, considéré comme le père de la médecine. La naturopathie, reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), utilise un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. Elle base son action sur de nombreuses approches telles la nutrition, la phytothérapie, l’hydrothérapie, l’héliothérapie, la gestion du stress, de la pensée, des émotions, etc.

La naturopathie est un art de vivre basé sur une approche dite holistique, considérant le corps dans son ensemble. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet au corps de se défendre et de se régénérer. Tout symptôme est considéré comme un processus de nettoyage que le corps, dans toute son intelligence, tente de faire afin d’éliminer les toxines et de revenir à son niveau d’équilibre. Elle ne cherche pas l’élimination des symptômes, elle recherche plutôt la cause en tentant de retracer la source première du problème dans le but de l’éliminer définitivement.

Contact

Caroline Huppé Naturopathe

Boisbriand,
Québec, Canada

+1 (514) 462-9400

huppe@carolinenaturopathe.ca

Share This