palpitations cardiaques manque magnésium
PALPITATIONS CARDIAQUES ET MANQUE DE MAGNÉSIUM

Par Caroline Huppé, n.d.

Palpitations cardiaques inquiétantes?

Dans ma pratique de naturopathie, plusieurs clients se plaignent de palpitations cardiaques. En général, ils sont très inquiets car ils redoutent de faire une crise cardiaque! Ils ont raison de s’inquiéter car beaucoup de gens souffrent de graves problèmes cardiaques juste à cause d’un manque de magnésium. Ça peut même leur être fatal! Cependant, les problèmes peuvent vite être résolus lorsque la cause est un manque de magnésium (Mg), bien manger et modifier son mode de vie est souvent suffisant.

Les palpitations cardiaques, comme bien d’autres symptômes, sont très fréquents puisque 80% de la population serait en carence de magnésium. Il faut se rappeler que le coeur est un muscle et que nos muscles nécessitent une importante quantité de Mg pour bien fonctionner. Même les gens qui s’alimentent bien, se voient souvent aux prises avec des symptômes d’un manque en magnésium. En effet, les sols dans lesquels poussent nos végétaux sont devenus tellement surutilisés et appauvris qu’ils procurent maintenant moins de 50% des apports en nutriments qu’il y a 100 ans. Même manger bio ne nous permet plus d’obtenir la totalité de nos besoins nutritionnels.

Les rôles du magnésium (Mg) et les symptômes d’une carence:

Le Mg a un rôle majeur dans l’activation des enzymes où près de 300 activités enzymatiques impliquent le Mg. Il accélère donc les réactions chimiques métaboliques du corps surtout celles en lien avec la production d’énergie. De plus, le Mg assiste à l’absoprtion du calcium et du potassium. Il est un antagoniste du calcium puisque le calcium a un rôle de contraction et le magnésium un rôle de relaxation. Aussi, il aide à la transmission nerveuse et aux impulsions musculaires. Le Mg normalise également la température du corps et aide au maintient d’un pH équilibré du corps. De plus, il a un rôle structurel des os tout en régulant la glycémie.

Un manque de magnésium va laisser place aux contractions de se produire soit par des palpitations cardiaques, arythmie, hypertension (contractions vasculaires), spasmes musculaires, resserrement de la poitrine. Aussi, des étourdissements, engourdissements, picotements, insomnie, maux de tête, faiblesse musculaire, constipation, pierres aux reins, problèmes rénaux, irritabilité, hyperactivité, nervosité, dépression,  syndrômes prémenstruels peuvent être courants lors d’une carence.

palpitations cardiaques manque magnésium

Effets nuisibles des médicaments, eau de ville et produits laitiers:

Beaucoup de médicaments ont un lien commun avec l’eau de ville: ils contiennent tous deux beaucoup de fluor! C’est une catastrophe pour le Mg dans notre corps car les molécules de fluor se lient avec celles du Mg. Ainsi, ces liaisons rendent le Mg inutilisable pour effectuer toutes ses fonctions vitales. On constate la même chose avec les produits laitiers. Ceux-ci vont souvent donner des crampes s’il y a un manque de ce précieux minéral. Et à ne pas oublier que les douches ou bains à l’eau de ville sont tout autant nuisibles. Ils donnent accès direct aux molécules de  fluor d’entrer dans le corps par les pores de la peau.

Sources de magnésium:

Les meilleures sources de Mg sont encore dans les aliments mais force est de constater que ce n’est plus suffisant pour combler les besoins de l’être humain. Les meilleures sont les algues, feuillus verts tels épinards, bettes à carde, graines de citrouille, amandes, haricots noirs, avocats, figues, chocolat noir, bananes. Plusieurs de ces aliments se retrouvent dans mon livre de recettes que je vous offre gratuitement sur mon site https://carolinenaturopathe.ca/ .

Il existe différentes formes de suppléments de magnésium. Il est important de consulter un spécialiste de la santé avant de prendre des suppléments de Mg car certaines formes sont peu recommandées. Certains, comme le chlorure de Mg ou encore l’oxyde de Mg,  sont trop laxatifs et provoqueront des diahrrées. Ainsi, une trop grande quantité du minéral sera par le fait même éliminée. D’autres, génèrent certains acides indésirables dans le corps tels le lactate de Mg et l’aspartate de Mg. La meilleure source évitera de trop accélérer le transit intestinal et aura une bonne teneur en magnésium élémentaire et une bonne biodisponibilité comme c’est le cas avec le citrate de Mg . Voici un très bon supplément de magnésium que je recommande https://www.naturessunshine.com/ca/product/complexe-de-magnesium/1859/ .

 

 

Références:

https://thequantifiedbody.net/magnesium-deficiency-dr-carolyn-dean/

Prescription for Nutritional Healing, Phyllis A. Balch, CNC p.38

http://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/5-choses-savoir-sur-le-magnesium-2497

http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/les-complements-alimentaires/les-principaux-complements-alimentaires/les-complements-correcteurs-de-l-alimentation/le-magnesium/quel-magnesium-choisir.html