Par Caroline Huppé, Naturopathe –
D’abord, la constipation est un problème dont il faut se préoccuper car elle peut mener à de graves problèmes de santé globale. En 2016, on pourrait dire que la majorité des gens souffrent de constipation d’un niveau léger à très grave. Il n’est pas rare de rencontrer des constipés chroniques n’ayant qu’une seule élimination aux 2 ou 3 semaines. Mais force est de constater que le mode de vie moderne dans lequel nous vivons a des effets directs sur le système éliminatoire. Et avec les aliments transformés, dénaturés et chimiques nuisent grandement à combattre la constipation. Constipation chronique et infection parasitaire sont souvent reliés.
Il semble évident que la constipation peut être expliquée par plusieurs causes. On n’a qu’à penser aux causes en lien direct avec le mode de vie: mauvaise alimentation, un manque d’eau, un manque de fibres alimentaires, la sédentarité et le stress. Mais aussi, la constipation peut être causée par un foie fatigué, une microbiote (flore intestinale) déséquilibrée, une mauvaise digestion, la glande thyroïde affaiblie ou encore la prise de médicaments.
En effet, plusieurs personnes ont exploré la majorité de ces causes sans obtenir de résultats concluants. De plus, il n’est pas rare que la cause en soit une toute autre! Et si elle était causée par les parasites intestinaux? Pour ainsi dire, une multitude de parasites peuvent se retrouver dans les intestins! Par leurs formes et leurs grosseurs, ils peuvent boucher les intestins et ainsi nuire à l’élimination! Enfin, voyons comment la constipation chronique et infection parasitaire sont souvent liés.
D’abord, il faut savoir que vous pouvez manifester aussi peu que 3 ou 4 symptômes énumérés ci-dessous et avoir ou pas des parasites. Donc, les principaux symptômes de parasites sont les suivants:
Premièrement, les parasites ce sont des micro-organismes qui ne peuvent vivre et se développer que dans un autre organisme. Les parasites ont besoin d’un autre organisme comme un être humain sur qui dépendre et se nourrir pour assurer sa multiplication. Si aucun changement de mode de vie et/ou traitement n’est apporté pour les éliminer, ils peuvent rester dans le corps pendant plusieurs années. Les parasites intestinaux les plus communs sont les protozoaires, les nématodes, les cestodes (vers solitaires) et les trématodes (douves). Ces parasites de différentes formes peuvent aussi se loger dans le foie, les poumons, les articulations, au coeur, les yeux, le cerveau et même dans le sang.
Les parasites peuvent faire beaucoup de dommage dans le corps. Ils peuvent tout ravager sur leur passage! Ils s’attaquent au corps, se propagent et assurent leurs descendance tant qu’ils ont quelque chose pour se nourrir. La nourriture ingérée devient leur nourriture! Même les tissus et organes du corps ne sont pas épargnés. Le système immunitaire va tenter de s’en défaire jusqu’à ce que la population des parasites devienne trop imposante et prenne contrôle du corps.
Aussi, ce sont des organismes qui éliminent comme l’être humain! Ce sont des tueurs silencieux. Plus ils se multiplient, plus le corps devient toxique d’excréments provenant des parasites. Cela peut souvent expliquer une prise de poids rapide et importante. Un environnement toxique est également idéal pour le développement de graves maladies dont le cancer.
Malheureusement, il est très facile de se retrouver infesté de parasites et ce, malgré une excellente hygiène. Les causes les plus fréquentes d’infestation de parasites sont:
Il y a plus de 50 ans, les gens avaient l’habitude de faire des cures anti-parasitaires de façon régulière. Malheureusement, cette pratique s’est beaucoup perdue. Personnellement, je recommande de faire au moins une cure anti-parasitaire par an et de préférence l’automne.
Voici un produit anti-parasitaire: https://amzn.to/3q4OlGk
Aussi, il ne faut surtout pas négliger l’hygiène de vie en se lavant bien les mains et les ongles tout en nettoyant bien les fruits et légumes avant de les manger. Finalement, si vous consommer des viandes, faites les bien cuire surtout en ce qui a trait au porc.
Références:
http://www.desintoxication.info/parasites/
http://www.aliv-e.com/fr/education/articles/dige4.asp
Contact
Province de Québec, Canada
Services