L’indice glycémique du riz blanc plus bas que le riz brun!

Par Caroline Huppé

L’indice glycémique et la santé:

La plupart des aliments blancs ont la mauvaise réputation d’avoir un indice glycémique élevé et de nuire à la santé. Et pour cause, la majorité de ces aliments ont été transformés. On pense alors au pain, aux farine blanches, au sucre blanc et ces aliments sont dénaturés. D’abord, il faut comprendre que leur quantité de fibres est très faible. Cela encourage le sucre de ces aliments à entrer dans le sang plus rapidement. De même, à cause de leur indice glycémique élevé, ils perturbent le taux de sucre sanguin et peuvent mener à des troubles tels le l’hyperglycémie, l’hypoglycémie et le diabète de type 2. Cependant, il semble bien que le riz basmati blanc ferait exception!

En effet, une nouvelle étude publiée par The Internationale Journal of Food Sciences and Nutrition a été publiée sur le riz. L’étude conclut que le riz basmati blanc aurait un indice glycémique plus faible que celui du riz brun! Cette conclusion est tout de même étonnante! Selon l’étude, e riz basmati blanc maintiendrait donc les niveaux de sucre sanguin bas et même à un niveau plus bas que celui du riz brun.

De plus, toujours selon l’étude, il semble que le riz basmati blanc ait une teneur en acides phytiques moindre que celle du riz brun. Il faut savoir que les acides phytiques qui se dégagent des céréales ou légumineuses sont des anti-nutriments. Ces derniers empêchent l’absorption des bons nutriments (calcium, magnésium, phosphore, fer…) de l’individu afin qu’ils puissent neutraliser les acides. Ainsi, les acides phytiques peuvent causer des déficiences en minéraux. Ces déficiences peuvent entraîner des symptômes tels crampes, insomnie, fatigue, palpitations cardiques, dépression, constipation.

bien-manger-indice-glycémique

Riz blanc: pas que du positif!

Par contre, malgré cette étude, il faut savoir que le riz blanc détient quand même moins de nutriments que le riz brun. Aussi, il faut être prudent sur la quantité de riz blanc ou riz brun à consommer. Seule, une demi tasse de riz par semaine est recommandé selon l’association Consumers Union. Les niveaux d’arsenic des sols est devenus trop importants à cause des fertilisants et pesticides des volailles. De nos jours, il n’est pas étonnant de constater autant d’intoxications aux métaux lourds (mercure, plomb, aluminium, arsenic…). Voici, un bon produit naturel https://www.naturessunshine.com/ca/product/d%C3%A9tox-m%C3%A9taux-lourds-90-capsules/507/ pour se désintoxiquer de l’arsenic et/ou des autres métaux.

Finalement, le riz blanc n’est pas un « super aliment » malgré son indice glycémique faible. Il est davantage considéré comme un aliment neutre et ne devrait pas faire partie des « mal aimés » de notre alimentation. Mais une chose est certaine, après tous les dommages faits à nos sols qui sont maintenant en déséquilibres, il est primordial d’en restreindre fortement sa consommation. Mais si vous aimez bien manger,  je vous offre mon livre de recettes santés gratuitement à partir de mon site https://carolinenaturopathe.ca/

Contact

Caroline Huppé Naturopathe

Boisbriand,
Québec, Canada

+1 (514) 462-9400

huppe@carolinenaturopathe.ca

Share This