Mon histoire

Caroline Huppé
Entrer en contactNaturopathie
Une ambiance conviviale régnait toujours à la table. Ma mère, toujours souriante et remplie d’amour, se faisait toujours un plaisir de nous préparer des repas variés et savoureux. Ses heures passées à la cuisine étaient grandement motivées par l’appréciation et les compliments qu’elle recevait quant aux plats préparés. Longtemps, j’ai pensé qu’on mangeait très sainement à la maison. Comme la plupart des familles québécoises, les repas comprenaient toujours soupe, viande, légumes, pain, lait et dessert.

Dès mon adolescence, mon intérêt pour le domaine de la santé naturelle se manifestait déjà et j’accordais déjà beaucoup d’intérêt à l’alimentation. Par contre, il m’était très difficile de résister à la tentation des sucres et tout bon repas devait manifestement se conclure par un bon dessert. Déjà mon corps manifestait des symptômes de toutes sortes tels la fatigue, problèmes intestinaux, douleurs corporelles récurrentes et j’étais loin de me douter que tous ces symptômes pouvaient me mener vers une dégénérescence certaine du corps.

Durant mes études universitaires, il m’arrivait très souvent de m’endormir durant mes cours; il était clair que mon énergie vitale était très faible. Ensuite, ma carrière en finances a pris beaucoup de mon temps et de mon énergie. Je passais plusieurs heures de mes fins de semaine à dormir sur le divan du salon … j’étais constamment fatiguée au grand étonnement de mon conjoint. Puis, sans réaliser qu’un corps sans vitalité et sans surplus de nutriments comme le mien soit peu préparé pour avoir des enfants, l’appel de la maternité donnera quand même naissance à trois merveilleux enfants en l’espace de seulement trois ans. Je dois avouer que mes accouchements furent les trois plus belles journées de ma vie…Mais être mère de trois jeunes enfants, travaillant et avec peu d’énergie en surcroît n’ont fait qu’aggraver mon état de santé et le syndrome du côlon irritable est venu s’ajouter à mes difficultés de santé. Mais le plus difficile pour moi est qu’il s’avérait que j’étais de loin la mère que j’avais toujours souhaité être pour mes enfants…

La culpabilité faisait partie de mon quotidien et je me suis sentie dans un état de survie pendant plusieurs années. J’étais loin de mon plein potentiel en terme de capital santé et je croyais que c’était normal d’être toujours épuisée quand on a de jeunes enfants à la maison. De surcroît, je n’étais pas vraiment heureuse dans mon travail et je ne m’y sentais pas à ma place. Trouvant de plus en plus que le peu d’énergie qui m’habitait devait être dirigé vers mon rôle de mère, je décidai alors de quitter mon emploi pour rester à la maison auprès des miens. Je réalise la chance que j’ai eue d’avoir pu faire ce choix car bien des femmes sont dans l’obligation de travailler afin de contribuer financièrement aux besoins de la famille. Malgré cette décision, la dépression commencera alors à m’accompagner pour quelques années…C’est alors le début d’un long cheminement personnel et spirituel qui s’amorce pour moi et certaines pratiques telles le yoga et la méditation auront une incidence indéniable sur mon retour vers la santé. Et dans cette quête de croissance personnelle, j’aurai à mes côtés mes plus grands enseignants de la vie…mes enfants.

Ayant maintenant plus de temps à ma disponibilité, je m’investirai alors dans différentes formations telles en Hypnose thérapeutique et en programmation neuro linguistique (PNL). Déjà, cet investissement personnel se reflète alors dans mon bien-être et je me sens très stimulée par ces nouvelles connaissances qui touchent le bien-être global de l’être. Un jour, je rencontre un ami naturopathe qui m’encourage fortement à changer mes habitudes de vie et en la personne disciplinée que je suis, j’apporte les changements nécessaires dans ma vie pour améliorer mon état de santé. Ce fut le début d’une belle aventure pour moi car je pris conscience à quel point j’avais tout le pouvoir d’aller mieux et de me régénérer. Depuis ce temps, plusieurs changements importants ont été apportés à mon mode de vie et ma passion toujours existante pour la santé m’ont amenée à suivre mon cours en naturopathie au CENAB avec l’extraordinaire Christian Limoge. Tous les enseignements reçus de mon professeur sont d’une grande source d’inspiration et de motivation pour moi, me permettant de ne pas abandonner et de revenir à mes anciennes habitudes de vie…Merci Christian!

Ma vitalité augmentant, je décide aussi de donner de mon temps en m’impliquant dans différentes activités de bénévolat et ce, par pur plaisir. J’éprouverai beaucoup de satisfaction dans celles d’accompagner des personnes atteintes du VIH ou encore d’enseigner le français auprès d’immigrants. En plus de la santé, je me découvre alors une nouvelle passion qui est celle d’enseigner. Maintenant, je peux confirmer avoir une bonne santé, un niveau d’énergie vitale et une joie de vivre renouvelés. Et tout ce cheminement n’a fait que faire grandir ma passion et mon désir d’assister et d’enseigner aux gens comment tendre vers leur plein potentiel… Et merveilleusement, la naturopathie ne fait qu’appliquer les lois de la nature dans toute son Intelligence… Elle est vie et espoir…

Caroline Huppé

Découvrez les événements à venir

Contact

Caroline Huppé Naturopathe

Boisbriand,
Québec, Canada

+1 (514) 462-9400

huppe@carolinenaturopathe.ca

Share This