Céréales: nécessaires dans l’alimentation?

Le guide alimentaire a toujours recommandé un apport assez important en céréales pour ses vitamines, minéraux et fibres. Mais voilà que plusieurs études révèlent d’importants problèmes en lien avec la majorité des céréales. Les céréales contenant du gluten sont les plus en cause. Je crois très important de vous en faire part aujourd’hui.

Quand on parle de céréales, on fait référence à des grains entiers de blé, kamut, épeautre, riz, quinoa, sarrasin, avoine, orge, maïs, millet, seigle. On entre aussi dans les céréales: toutes les céréales transformées qu’on retrouve en boîte pour le petit déjeûner. Ou encore les craquelins, barres tendres. Et il ne faut pas oublier les farines! On les retrouve partout…pain, pâtes, pizza, muffins, croissants, pâtisseries!

Céréales: sucres complexes:

Font partie des SUCRES. Les sucres de composés d’une base de carbone + oxygène + hydrogène. Il y a des sucres simples comme les fruits et des sucres dits complexes car ils ont de longues chaînes. Les céréales font partie des sucres à longues chaînes.

Céréales: un des pires aliment pour la digestion!

Plus les aliments sont complexes, plus la DIGESTION est sollicitée et exige des ressources et bc d’énergie. Le but de la digestion est de couper les sucres, protéines et lipides en leur forme la plus simple.  Donc, en glucides (pour les sucres), en acides aminés (pour les protéines) et en acides gras (pour les lipides). Le but est de les rendre disponible pour l’assimilation. Tout aliment qui n’est pas découpé à sa forme la plus simple ne sera pas assimilée et encore moins utilisé par les cellules du corps.

Donc pour les céréales, on a besoin d’une enzyme pour chaque lien à couper dans ses chaînes de sucre complexe. Les céréales sont très exigentes en terme de ressources (enzymes) car elles ont des chaînes pouvant aller jusqu’à plus de 100 liens. Qui dit 100 liens dans la chaîne de sucre de céréales, dit 100 enzymes nécessaires pour les digérer. Si on compare avec des fruits à sucre simple, aucun enzyme est requis pour sa digestion sauf certains fruits plus complexes comme la banane. Cela demande beaucoup d’énergie pour effectuer la digestion des céréales. Et toute céréale mal digérée ne vera pas son sucre assimilé et encore moins utilisé par le corps.

Manger comme les singes:

Notre système digestif ressemble beaucoup à celui du singe et quand on regarde son alimentation, elle est composée surtout de fruits, feuillus verts, insectes et quelques fois des petits mammifères. Les céréales ne font aucunement partie de l’alimentation du singe.

Et là vous allez me dire: Mais mes ancêtres ont toujours mangé des céréales? Les français ont toujours eu une baguette de pain sous le bras? Pas tout à fait! Dans l’histoire de l’humanité, l’homme a du s’adapter dans les moments de famine et la céréale est devenue une bonne alternative. Aussi, nos ancêtres avaient quand même une alimentaiton variée, fraîche, riche en nutriments. Elle était aussi riche en enzymes et non dénaturée, pas de pesticides et produits chimiques… Ça a beaucoup aidé à soutenir une force digestive malgré la prise de céréales. Mais aujourd’hui, beaucoup de choses ont changer avec nos modes de vie!

Effets de l’alimentation moderne sur la digestion:

Aujourd’hui, on fait face à une alimentation moderne qui est dénaturée, transformée, chimique et qui contient bc moins de nutriments. De plus en plus de gens ont des problèmes digestifs de nos jours bc causé par une alimentation inadéquate comportant beaucoup d’aliments cuits et riches en sucres complexes (pain, pâtes, pommes de terres, pizza, pâtisseries, etc…) et bc de protéines. Ces aliments exigent un apport en enzymes et en acide chloridrique très important puisqu’ils comportent de longues chaînes et le corps finit par épuiser sa production d’enzymes. C’est alors que les problèmes digestifs de toutes sortes débutent. Aujourd’hui, on constate que même des jeunes dans le début de la vingtaine, connaissent déjà des problèmes digestifs causés par systèmes digestif épuisé de produire des enzymes ou de l’acide chloridrique.

Dommages causés par les céréales:

En plus d’affaiblir la digestion, les céréales qui se retrouvent dans l’intestin pas entièrement digérés causent un phénomène de fermentation. La fermentation produira aussi de l’alcool. Le tout est très acidifiant! Le corps peut alors manifester des symptômes de gaz, ballonnement, douleurs intestinales, constipation, diarrhées, colon irritable et même mener à la maladie de Crohn. Et c’est sans oublier tous les syptômes reliés au cerveau comme maux de tête, insomnie, manque de mémoire, manque de concentration, dépression, anxiété, déficit d’attention, cerveau embrouillé, sautes d’humeur, démence, et j’en passe! Il faut savoir que l’intestin est le deuxième cerveau. Tout problème intestinal a un lien direct avec le cerveau. D’ailleurs, il y a beaucoup d’écrits à ce sujet .

Les céréales, avec tous les sucres blancs sont principalement en cause dans le diabète de type 2. En effet, les céréales causent des pics de glycémie et mènent à des perturbations de l’hormone insuline sécrétée par le pancréas. Les pics de glycémie endommagent les cellules du corps causé par le phénomène de glycation. La glycation survient quand le surplus de sucre dans le sang se lie avec des protéines pour former des molécules nocives. On peut alors voir apparaître du vieillissement prématuré de la peau, des troubles articulaires, une dégénération des organes et du cerveau. De plus, les surplus de sucre sanguin forcent le corps à les transformer en graisse. Les céréales nuisent grandement au maintient d’un poids santé.

Et selon une étude, la prise de céréales contenant du gluten causerait un manque d’oxygène au cerveau à peine 10 minutes après en avoir mangé. C’est un état d’asphyxie qui peut mener à des troubles cognitifs tels que mentionnés plus tôt.

De plus:

Aussi, il faut savoir qu’à la base, les céréales contiennent des acides phytiques. Ces acides empêchent la libération des nutriments contenus dans les céréales en plus d’être très irritants pour les intestins et viennent empirer davantage tout problème inflammatoire des intestins. La meilleure façon de contrer ça est de faire tremper les graines de céréales avant de le faire cuire.

Toutes les céréales contiennent également des leptines. Ce sont des protéines qui se lient au sucre pour former des molécules agglutinées que le corps ne reconnait pas et qui causent des réactions auto-immunes. Elles acidifient les intestins, causent de l’inflammation, endommagent les intestins et nuisent à l’assimilation des nutriments. Les leptines peuvent causer des symptômes de diarrhées, nausées, vomissements.

Ensuite, plusieurs céréales, dont le blé, contiennent de la gliadine et cette protéine ne peut pas être digérée par l’humain car l’enzyme pour la digérer n’est pas produite par le corps. Et un milieu intestinal acide et inflammé par des aliments mal digérés devient aussi favorable au développement de micro-organismes pouvant affecter l’équilibre de la flore intestinale. On connait maintenant l’importance de la flore intestinale sur la santé globale. De plus, l’irritation et l’acidité finissent par endommager les parois intestinales et mener à des troubles d’intestins poreux qu’on appelle aussi intestin perméable.

Lien entre gluten et système immunitaire:

L’intestin perméable est un problème des temps modernes et très sérieux. Ce qui arrive avec l’intestin poreux est que des particules d’aliments non-digérés peuvent alors traverser la paroi intestinale. Elles  se retrouver dans le sang. Normalement, une ligne de défense immunitaire. Elle est présente pour s’assurer qu’aucune substance pathogène s’infiltre dans le corps mais un intestin poreux n’est plus en mesure d’assurer cette protection.

On apprend que ce sont surtout des chaînes de protéines qui traversent les parois intestinales. Ses substances ne doivent pas se retrouver là comme c’est le cas avec la gliadine. Elles représentent des substances neuro-toxiques qui causent des dommages importants et tout particulièrement le système nerveux. Le système immunitaire est alors fortement sollicité. Et les protéines non digérées qui traversent les parois sont souvent la cause première de toute allergie. Souvent, les personnes atteintes de l’intestin poreux ne le savent même pas qu’elles le sont. On parle de ce phénomène que depuis à peine 20 ans puisque c’est une nouvelle condition qui résulte d’un mode de vie moderne.

Autre chose, on a découvert en 2000 l’existance d’une substance appéleé zonuline. La zonuline est un marqueur d’inflammation et est fortement activée en présence de gluten. Elle serait grandement impliquée dans la perméabilité des intestins en endommageant ses parois. Les protéines non digérées qui activent la zonuline sont en cause dans la porosité intestinale.  Ce sont surtout la gliadine des céréales et la caséine des produits laitiers qui activent la zonuline.

A savoir si vous manger des céréales:

Si après tout ça vous désirez quand même continuer à manger des céréales, au moins je vous donne les conseils suivants afin d’empêcher de possibles dommages au corps.

Voici 3 choses que vous pouvez faire:

  1. Optez pour des céréales sans gluten telles quinoa, millet, sarrasin, riz.
  2. Mastiquer
  3. Faire tremper les grains de céréales pour amorcer une germination. (-acide phytique, +nutriments, +enzymes).

Evidemment, ça peut être difficile d’éliminer les céréales de notre alimentation surtout quand elles ont toujours été grandement recommandées. Encore aujourd’hui  le guide alimentaire les recommande grandement. Mais les inconvénients qu’elles causent sont tellement importants.

Donc, pour quelqu’un qui a des symptômes mentionnés plus tôt, je recommande de cesser complètement le gluten pour 3 semaines. En 3 semaines,  le corps se nettoie de cette substance. En réintégrant les céréales après 3 semaines, on peut ressentir l’effet que ça peut avoir sur le corps.

Par contre, des études révèlent que la majorité des gens intolérants au gluten n’ont aucun symptômes avant-coureurs. Ces gens subissent les dommages causé par le gluten via les intestins poreux que du jour au lendement. Cette situation est pénible car les gens ne se reconnaissent plus et les atteintes au cerveau peuvent être très importantes.

Les céréales sont nécessaires pour une bonne santé?

Une alimentation bien équilibrée avec majoritairement des fruits frais, légumes et feuillus verts frais et crus, un peu de noix et un peu de viande. Cettealimentation apporte tous les besoins nutritionnels que le corps a besoin.

Les céréales ne font qu’apporter de grandes quantités de sucre additionnelles au corps. Elles acidifient le corps, font prendre du poids, causent un vieillisement prématuré. De plus, elles affaiblissent grandement le pancréas, les intestins, et les systèmes digestifs et immunitaires. Les céréales ne sont pas nécessaires pour une bonne santé globale, loin de là!

Présentement, nous sommes loin d’être en période où les céréales servent d’alternative pour la survie comme ont connu nos ancêtres! Revenir à une alimentation inspirée de celle du singe serait beaucoup plus physiologiquement adaptée pour la santé de l’Homme.

Pour conclure, voici mon conseil: conservez les céréales pour les temps de famine!

Portez-vous bien tout le monde!

 

 

 

 

 

 

Références:

Intolérances au gluten:

http://www.intolerancegluten.com/intolerance_au_gluten.html

Contact

Caroline Huppé Naturopathe

Boisbriand,
Québec, Canada

+1 (514) 462-9400

huppe@carolinenaturopathe.ca

Share This