Insomnie : causes et solutions naturelles

Par Caroline Huppé, Naturopathe  –  L’ insomnie est un trouble du sommeil qui peut se manifester de différentes manières. Les insomniaques se plaignent d’une insuffisance ou de l’absence de sommeil. L’ insomnie peut se traduire par la difficulté à s’endormir au moment du coucher ou encore par des réveils répétés durant la nuit avec difficulté à se rendormir. Ou encore, un réveil trop tôt le matin avec l’impression de ne pas avoir fermé l’oeil de la nuit!

Même si l’ insomnie peut être très perturbante, elle est généralement vécue temporairement pendant quelques mois ou même des années. Cette condition affecte beaucoup de gens et elle ne doit pas être prise à la légère!

Les effets de l’ insomnie dans la vie de tous les jours sont très incommodants et affectent la santé globale de l’individu avec le temps. L’ insomnie fait rapidement apparaître la fatigue durant la journée, l’irritabilité, le manque de concentration, le manque de créativité, le manque de patience. De plus, la performance professionnelle devient rapidement affectée.

 

Les causes de l’ insomnie:

 

En clair, l’ insomnie chronique cache un déséquilibre ou des problèmes de santé sous jacents qu’il est plus souvent qu’autrement important d’adresser. Les causes de l’ insomnie peuvent être multiples. Il est donc important de bien rechercher la ou les causes réelles du problème:

 

  • Anxiété
  • Stress
  • Deuil
  • Carence en nutriments
  • Problèmes digestifs
  • Foie congestionné
  • Déséquilibres glandulaires
  • Hypoglycémie
  • Troubles respiratoires
  • Problèmes de coeur
  • Problèmes de reins
  • Micro-organismes (parasites, vers, bactéries…)
  • Prise de médicaments
  • Aliments stimulants (café, thé, chocolat…)
  • Manque d’exercice
  • Décalages horaires
  • Etc…

 

Les solutions contre l’ insomnie:

 

Rituel à mettre en place pour une bonne nuit de sommeil:

Premièrement, pour vaincre l’ insomnie, il est important de restreindre toute activité stimulante. En effet, il est préférable d’éviter de regarder la télévision, d’écouter de la musique forte, jouer à des jeux vidéos ou encore faire de l’exercice. Le mieux est de privilégier des activités relaxantes telles que la lecture, l’écoute de musique relaxante, la méditation, les massages ou la prise d’un bain.

Un autre point important pour vaincre l’ insomnie est d’éviter toute nourriture ou boisson stimulante. On parle bien entendu de café, sucres, chocolat, etc… Les tisanes calmantes telles la camomille ou la valériane sont à privilégier.

Aussi, diminuer l’intensité de l’éclairage peut aider grandement à combattre l’ insomnie. On devrait vivre en suivant le niveau de luminosité naturelle qu’est l’ensoleillement. De cette façon, ça permet de respecter le rythme circadien naturel que propose notre corps. Éteindre les lumière, les tamiser ou encore allumer des chandelles aident grandement à engendrer l’endormissement. Aussi, une faible luminosité permet d’envoyer un signal au cerveau qui favorise l’endormissement.

De surcroît, la chambre ne doit servir qu’à dormir ou aux plaisirs amoureux! En effet, il est fort déconseiller d’avoir un bureau de travail dans la chambre afin d’éviter de penser aux obligations professionnelles et de générer du stress. La chambre se doit d’être un oasis de repos et d’intimité. De plus, c’est une bonne idée d’assurer la noirceur complète dans la chambre. La noirceur permet d’envoyer le signal au cerveau qu’il fait nuit et qu’il faut dormir.

Aussi, il est important que la température de la chambre soit optimal, soit entre 17 et 21 degrés Celcius. De cette façon, une température légèrement fraîche va faire hausser la température du corps et encourager l’endormissement et une meilleure nuit de sommeil.

Enfin, éviter de souper après 20H00. Il est préférable de ne pas trop solliciter la digestion afin d’apporter une meilleure nuit de sommeil et de se réveiller plus dispo. Diffuser des huiles essentielles favorisant le sommeil dans la maison mais surtout la chambre. La lavande et la camomille sont très intéressantes.

 

 

Insomnie

 

Suppléments naturels suggérés pour l’ insomnie:

 

Bien évidemment, les suggestions doivent être faites selon les causes probables de l’ insomnie. Le traitement sera donc unique à chacun. Il est donc préférable de consulter un professionnel de la santé pour obtenir une évaluation assez juste de la cause. Mais voici quand même quelques pistes de recommandations:

 

  • Vitamine C: La vitamine C est très bénéfique pour rétablir la qualité du sommeil et est souvent trèsdéficiente chez la plupart des gens vivant avec l’ insomnie. https://www.naturessunshine.com/ca/product/vitamine-c-1000-mg-60/1727/
  • Herbes calmantes: En effet, elles permettent la relaxation et l’induction à un meilleur sommeil. Ainsi, les plus intéressantes pour vaincre l’ insomnie sont la valériane, la camomille, le houblon, la passiflore et la lobélie. Le mélange d’herbes recommandé:  https://www.naturessunshine.com/ca/product/hvp/940/
  • Nourrir les glandes surrénales: Car ces glandes permettent de mieux faire face au stress. En effet, le stress active le système nerveux sympathique et les glandes surrénales. Par la suite, s’ensuit la libération d’hormones comme le cortisol qui crée un état d’hypervigilance qui nuit bien sûr au sommeil. Formulation recommandée:  https://www.naturessunshine.com/ca/product/soutien-surr%C3%A9nalien-60-capsules/1517/
  • 5-Hydroxytryptophane: A cause qu’il est un acide aminé naturel et précurseur chimique de la tryptophane nécessaire à la biosynthèse du neurotransmetteur sérotonine. La sérotonine est un précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil.  https://www.naturessunshine.com/ca/product/htp-power-cn/3029

 

La nécessité de se procurer de la qualité:

Finalement, il est primordial de toujours acheter des marques de produits naturels reconnues pour leur qualité et leur pureté. Pour solutionner toute condition, incluant l’ insomnie, il est impératif de suivre cette règle pour obtenir des meilleurs résultats. Malheureusement, force est de constater que plusieurs fabricants veulent profiter d’un marché en grande expansion aux dépends des consommateurs.

De plus en plus de recherches sont effectuées sur la qualité des produits et force est de constater que certains produits révèlent des dosages plus élevés que promis sur le contenant ou encore sont vides des composants promis. Mieux vaut privilégier des marques qui ont fait leurs preuves et leur réputation. Donc, il est impératif de se faire conseiller par un expert en santé naturelle pour le choix des suppléments.

 

 

 

 

Contact

Caroline Huppé Naturopathe

Boisbriand,
Québec, Canada

+1 (514) 462-9400

huppe@carolinenaturopathe.ca

Share This