Naturopathie hygiéniste

En tant que naturopathe, ma plus grande passion est de transmettre la connaissance des lois naturelles vivantes qui régissent notre corps. Car voyez-vous, j’ai la forte conviction que tout peut se guérir! Tout peut se guérir à condition d’apporter au corps tout ce dont il a besoin. Aussi, j’aspire à ce que chacun prenne conscience du pouvoir qui l’habite, de ses capacités d’auto-guérison du corps et qu’il peut être autonome face à sa santé. C’est ça ma raison d’être de faire mon travail de naturopathe…

La naturopathie que je pratique est une naturopathie hygiéniste. Il faut savoir que c’est pas tous les naturopathes qui ont cette approche. La majorité des naturopathes ont une approche symptômatique où on apporte un soulagement grâce à telle ou telle plante. C’est une approche qui se compare un peu aux médecins mais dont le traitement est naturel. C’est quand même une alternative intéressante selon moi.

Quant à l’approche hygiéniste de la naturopathie, elle met beaucoup l’accent sur le terrain. Le terrain est le constituant dans lequel baigne toutes les cellules. Mais avant de parler du terrain, il est important de comprendre ce qui s’est passé il y a un siècle:

Les Postulats proposés:

Postulats d’Antoine Béchamps:

  • Pléomorphisme: les composantes du corps peuvent se modifier en fonction du terrain
  • La Non Stérilité du milieu intérieur par la présence naturelle de bactéries, de virus et de micro-organismes non pathogènes, i.e. qui ne nuisent pas au corps. Au contraire, ils participent à l’équilibre du corps.

Postulats de Louis Pasteur:

  • La Stérilité du milieu interne humain. Pasteur reconnaissait qu’il y avait des bactéries, des virus et était croyait qu’il fallait les éliminer.
  • Monomorphisme: les composantes du corps humain sont figées. Une cellule est une cellule, un virus est un virus…

Sur son lit de mort, Pasteur a avoué qu’il avait tors et que Béchamps avait raison. Le problème est qu’un siècle plus tard, la médecine croit encore au postulat de Pasteur. C’est sa théorie qui a été enseignée en médecine et qui perdure encore aujourd’hui.

La médecine moderne selon Pasteur:

La médecine moderne cherche à protéger le corps contre les attaques de micro-organismes. La majorité des gens sont prisonniers d’un modèle, i.e. le modèle médical tel qu’il nous est offert. Quoi que j’avoue que les médecins ont la pédale un peu plus douce sur les antibiotiques comparativement à il y a 20 ans. Enfin, il y a un peu de changement qui se manifeste.

La naturopathie selon Béchamps:

La naturopathie hygiéniste, quant à elle, repose sur le postulat de Béchamps.

La Non-Stérilité de Béchamps:

On découvre que l’humain est plus bactérien que cellulaire, ce qui confirme le postulat de non-stérilité de Béchamps. On a 10x plus de bactéries dans le corps que de cellules. Les bactéries ont des rôles incroyables: Production de neurotransmetteurs et d’enzymes. Participent dans l’assimilation des nutriments. Elles seraient impliquées dans le fonctionnement du SN central. Son rôle se comparent à des fonctions glandulaires. En plus de ça, on en est encore qu’au tout début de la compréhension des rôles des bactéries.

Avec ces nouvelles connaissances qui confirment l’importance des micro-organismes dans le corps, les antibiotiques (anti-vie) perdent alors leur raison d’être puisqu’ils tuent la vie! Si on admet qu’on est essentiellement un microbiote, i.e un ensemble de bactéries et non des êtres sellulaires, prendre des antibiotiques non-ciblés est une forme de suicide. Les antibiotiques sont une forme de destruction massive.

Donc, s’il y a prolifération de micro-organismes pathogènes dans le corps, c’est qu’ils sont la résultante de l’état d’un terrain acide. Le problème n’est pas le micro-organisme en lui-même mais bien la qualité du terrain dans lequel il se développe.

Candida: il existe bc de traitement anti-candidose naturels qui font se sentir mieux après quelques semaines et qui souvent vont revenir. Pourquoi? Parce que le terrain n’a pas été modifié, il est resté le même. Alors, les micro-organismes vont réapparaître sous la même forme, i.e. en champignons filamentaires qui traversent la muqueuse digestive pour entrer à l’intérieur du corps. Un terrain plein de déchêts va attirer les micro-organismes qui vont les manger dans le but de les éliminer.

Le pléomorphisme selon Béchamps:

Également, le pléomorphisme de Béchamps nous amène à croire à l’importance du terrain. En effet, les micro-organismes et les cellules changent de forme en fonction de la qualité du terrain. Le terrain est le constituant de base du corps, c’est le liquide interstitiel dans lequel se retrouvent toutes les cellules. Le pH du terrain est l’indicateur par excellence pour qualifier le terrain. Le meilleur exemple est une plante. C’est le terrain avec d’autres conditions envirronnantes qui vont déterminer la santé de la plante! C’est la même chose avec le corps humain.

On pourrait se pencher sur la pertinence de diverses pratiques en médecine. On a qu’à penser à la chimiothérapie. A quoi sert de tout tuer quand aucune modification du terrain est apportée? Malheureusement, il n’est donc pas surprenant de voir autant de rechutes…

Enfin, l’avantage de la naturopathie hygiéniste est qu’en travaillant le terrain, on s’attarde toujours à la toute première cause du problème. Et c’est tout le corps qui s’en porte mieux! C’est beaucoup en changeant le mode de vie et en comprenant les lois naturelles vivantes qu’on arrive à bénéficier d’un terrain de meilleure qualité. C’est tout à l’opposé d’une approche fragmentée qui ne s’attarde qu’à un aspect spécifique du corps.

En conclusion:

Pour terminer, Pasteur a fait preuve de beaucoup d’humilité sur son lit de mort en avouant ses erreurs par rapport ses hypothèses. Mais pourquoi la science persiste encore dans cette approche qui manifestement ne donne pas les résultats tant escomptés? C’est fou comment c’est long de changer les mentalités! Trouvez-vous pas? Mais pour ceux qui sont enfin prêts à entendre et comprendre les lois naturelles du vivant…il y a toujours d’autres modèles, d’autres paradigmes qui existent! La naturopathie hygiéniste fait partie de ça.

Je vous invite à aller sur mon site pour voir mes services offerts : carolinenaturopathe.ca

Au plaisir!

 

 

 

Référence:

http://www.naturalnews.com/030384_Louis_Pasteur_disease.html

Contact

Caroline Huppé Naturopathe

Boisbriand,
Québec, Canada

+1 (514) 462-9400

huppe@carolinenaturopathe.ca

Share This