LES DANGERS DU SAUMON

Saviez-vous qu’on retrouve dans la majorité des supermarchés est un poisson d’élevage… et qu’il pourrait nuire à la santé plus qu’on le pense? Les dangers du saumon sont nombreux.

D’abord, il contient trop d’acide linoléique qui est pro-inflammatoire. Ces saumons sont nourris avec des grains et des huiles végétales. Donc, son profil en oméga-6 est élevé par rapport aux omégas-3. Ce qui veut dire qu’on n’a pas autant de  bienfaits attendus pour le cœur ou le cerveau.

Aussi, ils contiennent des résidus de pesticides, d’antibiotiques, de plastiques et même de colorants pour rendre leur chair rosée.

D’abord, les résidus de pesticides utilisés dans les aliments donnés aux saumons peuvent s’accumuler dans leur chair. Une fois ingérés, ces toxines perturbent notre foie, augmentent notre charge toxique, et contribuent à l’inflammation chronique, un terreau fertile pour les maladies auto-immunes, cardiovasculaires et métaboliques.

Ensuite, les antibiotiques ajoutés pour prévenir les infections en pisciculture altèrent notre propre microbiote. Résultat : une dysbiose intestinale, qui peut nuire à notre digestion, affaiblir notre immunité et affecter même notre santé mentale.

Les microplastiques, quant à eux, proviennent de l’environnement marin pollué. Une fois dans notre corps, ils peuvent traverser la barrière intestinale, générer du stress oxydatif et interférer avec nos hormones.

Enfin, certains saumons d’élevage sont colorés artificiellement à l’aide de colorants synthétiques, pour paraître plus appétissants. Ces substances, souvent dérivées du pétrole, sont associées à des troubles neurocomportementaux chez les enfants et à un risque accru d’allergies.

ALTERNATIVE AU SAUMON D’ÉLEVAGE:

Donc, le saumon sauvage n’est plus un aliment santé mais un aliment pro-inflammatoire et causant de la toxicité cumulative. Si vous aimez le poisson, privilégiez plutôt les saumons sauvages du Pacifique qui ont un profil nutritionnel beaucoup plus santé et propre. 

De nos jours, le saumon d’élevage, c’est comme manger du Junk food de la mer… déguisé en super aliment.

C’est devenu un défi de bien s’alimenter et de rester en bonne santé d’où l’importance de consulter un naturopathe.  Me contacter pour une consultation en cliquant sur:  https://carolinenaturopathe.ca/nous-joindre/

Voir la vidéo Short:  https://www.youtube.com/shorts/xkVPX43P25U